Je ne tiens plus en place parce que j’ai lu une deuxième histoire pour le challenge Je lis aussi des albums ! et c’est tellement bien que j’en lirai sûrement plus dans l’année, du coup je passerai peut-être du Petit Challenge (11 albums) au Big Challenge (24 albums) mais je verrai bien…
Trois chatons intrépides est un album illustré de Piotr et Józef Wilkón paru en 1991 aux éditions Nord-Sud (25 pages, 18 €, ISBN 978-3-314-02735-2).
Traduction d’Agnès Inhauser.
Piotr Wilkón (né en 1957) est l’auteur. Józef Wilkón (né en 1930) est le dessinateur. Ils sont Polonais, vous vous rendez compte j’ai lu un album écrit et dessiné par des Polonais, je ne savais même pas où était la Pologne !
Autre album : Un chat comme chat (Actes Sud Junior, 2005)
Melli, une petite chatte grise, a trois chatons : le plus clair est une femelle, Clara, ensuite il y a deux mâles, un de la même couleur que la mère, Grigri, et un plus foncé, Néro.
Que font ces trois chatons tout mignons ? Ils jouent, courent, sautent, et découvrent ainsi tout ce qui les entoure : une araignée dans la maison, une libellule et des oiseaux dans la cour, une souris dans la grange, un lapin dans le pré, mais tous fuient devant eux et ils n’arrivent rien à attraper ! Oh, je n’avais encore jamais vu ces étranges animaux !
Mais que vont faire les trois intrépides lorsqu’il vont se retrouver nez à nez avec le chien qui a « une gueule énorme », « une grande langue rouge, et des dents terriblement pointues » ?
Dans ma famille aussi, il y avait une maman, trois chatons, et un chien mais heureusement il était gentil avec nous !
Un album pour rire et s’amuser mais aussi pour comprendre qu’on peut toujours trouver plus grand et plus fort, et que c’est bien de respecter les plus petits et plus faibles que soi.
Deuxième album illustré lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums !.