Léon le chaton à l’Exposition universelle de Shanghaï

Je commence cette nouvelle rubrique des chats célèbres avec l’ouverture de l’Exposition universelle de Shanghaï et l’inauguration du Pavillon de la France. J’ai en effet voulu rencontrer (virtuellement parce que je ne suis pas en Chine) la mascotte : Léon le chaton. J’ai été surpris d’apprendre que ce « chaton » a déjà 7 ans ! C’est donc plutôt un chat dans la force de l’âge… En fait, il représente un enfant qui évoluerait dans son monde (parents, jeux et bêtises, école, découverte de ce qui l’entoure, vie quotidienne, etc.). Léon est rigolo avec sa salopette bleu-blanc-rouge et son béret (mais alors, quel cliché !) et s’il est tout rond, c’est sûrement parce qu’il est trop gourmand ! Vous pouvez suivre les aventures de Léon sur le site du Pavillon de la France à Shanghaï, avec la lecture des albums illustrés de Françoise Racine (ils paraissent aux éditions Nathan dans la collection Léon le chaton) ou avec les jouets en bois fabriqués par Vilac (Moirans en Montagne, Jura), entreprise qui fêtera son centenaire en 2011.


6 réflexions sur “Léon le chaton à l’Exposition universelle de Shanghaï

  1. Il n’est pas mal et il a une bonne bouille, ce chat Léon, mais je le trouve un peu beauf. Quel cliché dépassé ce béret: il ne lui manque plus que la baguette sous le bras… Inspiration Coluche aussi dans l’allure?
    Les albums ont l’air sympa. Il fait comme moi, il vit la grande aventure!
    J’ai repris mon journal. Tu verras… Fil de soie le Sage te salue.

Laisser un commentaire

