À la sieste, tout le monde !, de Yuichi Kasano

À la sieste, tout le monde ! est un album illustré de Yuichi Kasano (auteur né en 1956) paru à L’école des loisirs en mars 2009 (24 pages, 11,50 €, ISBN 978-2-211-09486-3). Ohisama pokapoka (2000) est traduit du japonais par Madoka, Jean-Christian Bouvier et Florence Seyvas. Cet album va paraître dans la collection Lutin poche en juin 2010.


Comme il fait beau, une grand-mère met son joli matelas sur la véranda pour qu’il prenne l’air. Le chat voit le matelas moelleux et décide de faire une sieste. La grand-mère surprenant le chat a envie aussi de faire une sieste. Mais que se passe-t-il ? D’autres passent par là : une poule et ses poussins, un petit garçon et son chien, une chèvre, une truie et ses porcelets !


Le Japon serait-il le pays de la sieste ? Moi qui aime beaucoup dormir, j’aimerais avoir un matelas aussi moelleux ! Ma maîtresse m’explique que ça s’appelle un futon, qu’il faut le poser sur des tatamis pour dormir au sol et qu’on ne va pas changer notre beau grand lit pour dormir par terre sur le carrelage !


C’est le neuvième album illustré que je lis pour le challenge Je lis aussi des albums !.

Je vous laisse, je vais faire une sieste !

Publicités

6 réflexions sur “À la sieste, tout le monde !, de Yuichi Kasano

    • Ah mais justement, Fil de Soie, j’en viens !!! Et je n’avais pas vu ton commentaire ! J’ai donc vu que tu avais fait une loooongue sieste, bien planqué, et je t’ai laissé aussi un commentaire.

      • Effectivement, j’ai super bien dormi mais aujourd’hui je suis parti en chasse et ça a mal tourné! Je l’ai raconté aussitôt. Tu me diras ce que tu penses de ça.
        J’ai vu tes mâchoires et tes dents effilées: tu promets comme prédateur!!!
        Attention, avec les maîtres, patte de velours!!!!!!!!!!….

      • Fil de Soie, bonjour, je vais allez lire ça !
        Pattes de velours, je veux bien, mais depuis hier soir je suis inquiet, j’entends parler d’un autre chat… Alors je les ai griffés et mordus !
        Bon weekend à toi et à tes maîtres !

  1. Edwyn, bonjour.
    Je n’avais pas lu ton dernier message où tu parlais de tes craintes et je viens de découvrir l’arrivée de la boule blanche. Ce n’est pas sympa pour toi qui étais le roi, mais avec un peu de diplomatie tu devrais te sortir honorablement de la situation. Tu seras toujours le « petit » à leurs yeux et si c’est une femelle, tout ira bien: elle sera à ta dévotion, mais si c’est un mâle, méfie-toi; il voudra ta place et ce n’est pas facile de partager!
    Ne sois pas trop agressif sinon Ils risquent de t’en vouloir…
    Je te soutiens dans cette épreuve. Chalut de Fil de soie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s