Après avoir lu 11 albums illustrés pour le challenge Je lis aussi des albums !, j’ai demandé l’autorisation à Hérisson08 de poursuivre. J’ai son feu vert, depuis hier : elle a basculé ma participation du Petit challenge (11 albums) au Big challenge (24 albums). C’est parti mon kiki !
Au bonheur des chats est un album illustré de Gabrielle Vincent paru aux éditions Casterman dans la collection Les albums Duculot en mars 1995 (33 pages, 13,95 €, ISBN 2-203-55162-3).
Un attroupement de chats sur un toit qui miaulent à qui mieux mieux. Si Juliette les a abandonnés, c’est qu’elle doit être morte… Un chat exhorte les autres à chasser les souris et les oiseaux pour ne pas mourir de faim : « Je trouve toujours de quoi manger. Je suis un chat. ». Mais les chats ont besoin de la présence d’un humain, ou alors ils sont devenus paresseux et ils veulent que le vieil homme remplace Juliette et leur donne à manger. C’est à celui qui se montrera le plus triste pour attendrir le vieil homme mais donner à manger à quinze chats, ça coûte cher !
Des dessins crayonnés d’une grande sobriété, avec des tons beiges, oranges et gris.
Un bel album illustré pour comprendre la relation entre les chats et les humains, le besoin l’un de l’autre.
C’est donc le douzième album illustré que je lis pour le challenge Je lis aussi des albums.
Bonjour,
Ça y est, j’ai enfin trouvé le temps de venir sur ton nouveau domaine.
Ils sont mignons tes chats et ils ont l’air très polissons 🙂
C’est une bonne idée de publier des notes de lecture autour du thème des chats.
Bonne journée.
Bonjour Soie, bienvenue sur notre blog.
Alors comme ça nous sommes polissons ? Je n’ai pourtant pas l’impression que nous vagabondions et que nous soyons dissipés. Mais bon je peux me tromper…
C’est moi (Edwyn) qui publie les notes de lecture des histoires des copains chats parce que Faiel ne sait pas encore lire.
J’espère que tu reviendras souvent ;).
Bonnes vacances !
Bonjour Soie, cette fois, c’est Faiel. Je voulais te dire que je suis tout doux, peut-être même encore plus que la soie ;).
Le dessin des chats me plaît bien. J’aime la tête du vieux monsieur, il a l’air doux et je serais bien capable de jouer la comédie, moi-aussi, pour l’approcher et vivre à ses côtés si je n’avais plus mes maîtres adorés.
Oui, c’est vrai que ce vieux monsieur est bien gentil, mais je préfère mes maîtres qui sont très joueurs et câlins ;). Et puis j’ai déjà Faiel avec moi, je n’ai pas besoin d’autant de chats ! Bonne fin de semaine à toi et à tes maîtres, Fil de Soie.