Le chien, le chat et la souris, d’Oskarsson

Le chien, le chat et la souris est un album de Bárđur Oskarsson paru aux éditions Circonflexe dans la collection Albums en mai 2006 (30 pages, 11 €, ISBN 978-2-87833-384-5). Ein hundur, ein ketta og ein mús (2004, Suède) est traduit du féroïen par Daniel Vassaux.

Le féroïen ? C’est une langue indo-européenne parlée dans les îles Féroé qui appartiennent au Danemark. Bárđur Oskarsson, auteur et illustrateur né en 1972, est donc Féroïen mais il vit maintenant au Danemark. En 2007, il a reçu un prix, le Faroese Children’s Literature Award.

Depuis qu’ils ont conclu un pacte, la souris, le chat et le chien vivent en parfaite harmonie. Ils ne se pourchassent plus et ils sont tous amis. Mais la souris n’a plus faim, le chat n’a plus envie de jouer et le chien s’ennuie, même dehors… Leur vie est devenue vide de sens : la souris aimerait bien embêter le chat ou le chien, le chat aimerait bien pourchasser la souris ou taquiner le chien, et le chien aimerait bien aboyer et courir.

Il faut absolument lire cette histoire pour savoir ce que vont faire ces trois animaux : j’ai beaucoup ri (même s’il paraît que les chats ne rient pas), mes maîtres aussi et je suis sûr que ce sera votre cas aussi.

En plus l’album carré se tient bien, et les dessins aux couleurs orange sont vraiment drôles. J’ai même eu peur lorsque le chat a les poils dressés et siffle très fort !

C’est le vingtième album illustré que je présente pour le challenge Je lis aussi des albums !. Il m’en reste 4 à lire avant la fin de l’année.

Publicités

2 réflexions sur “Le chien, le chat et la souris, d’Oskarsson

    • Bonjour Fil de Soie, je suis sûr que cet album te plairait et à ta maîtresse aussi ; j’ai bien aimé les pages de couleur orange et l’histoire est rigolote. Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s