Le petit chat qui se réveillait tout mouillé est un album illustré de Kazuo Iwamura et Hisako Madokoro paru à L’école des loisirs (mars 2007, 24 pages, 11 €, ISBN 978-2-211-08810-7). Wet boy (1981) est traduit du japonais par Florence Seyvos.
Tora est un joli chaton tigré qui se promène près de la rivière. Il voit une boîte de sardines mais lorsqu’il entre dans l’eau pour l’attraper, il est tout mouillé. Ce n’était qu’un rêve sauf que le pyjama et le futon sont vraiment mouillés… Son grand-frère se moque de lui.
Quelques jours après, Tora est sur une belle plage et voit des boulettes de calamar sur l’eau, mais il lui arrive la même chose lorsqu’il essaie de les attraper. Son grand-frère se moque à nouveau de lui.
Sa maman lui donne alors un bon conseil : tirer sur ses moustaches pour se réveiller. Mais Tora est trop gourmand…
Heureusement que je ne me réveille pas en étant tout mouillé ! Je n’aimerais pas ça ! Déjà que les maîtres sont mécontents parce que je me lâche en ce moment…
C’est le 22e album illustré que je lis pour le challenge Je lis aussi des albums ! mais ce n’est pas le premier livre japonais que je lis. Encore deux albums en décembre et j’aurai terminé mon challenge.
Je crois que cette lecture ferait du bien au petit-fils de la maison qui lui aussi » se lâche! »
Les maîtres ne sont pas contents… Ils doivent nettoyer et faire partir l’odeur…