Un chat comme chat, de Piotr et Józef Wilkón

Un chat comme chat est un album de Piotr et Józef Wilkón paru aux éditions Actes Sud Junior en mars 2005 (26 pages, 11 €, ISBN 978-2-7427-5448-2). Rosalind das Katzenkind (2002, Suisse) est traduit de l’allemand par Ophélie Chavaroche.

En fait, après avoir lu Les trois intrépides, je n’avais pas spécialement prévu de lire cet autre album des mêmes auteurs mais M. m’a prêté cette histoire et je ne regrette pas de l’avoir lue parce qu’elle est trop bien.

Au village de la Colline Noire ne vivent que des chats noirs.

Casimir et Caroline viennent enfin d’avoir des chatons mais leur bonheur est de courte durée : le cinquième chaton est roux ! Le couple perd ses amis et doit supporter Rousseline qui n’en fait qu’à sa tête : elle boit du thé, devient amie avec le chien, puis décide de partir à l’aventure. Un beau jour, tout le village voit Rousseline à la télévision : elle chante dans un groupe de rock qui connaît un immense succès.

Mon maître dit que c’est une variante du Vilain petit canard mais je n’ai jamais lu cette histoire. Cependant, je pense que le thème est le même : accepter l’autre tel qu’il est.

Un chat comme chat est raconté avec humour et modernité.

Moi aussi, je veux un groupe de rock !

C’est le 23e album illustré que je lis pour le challenge Je lis aussi des albums !. Encore un album avant la fin de l’année et j’aurai terminé mon challenge.

2 réflexions sur “Un chat comme chat, de Piotr et Józef Wilkón

  1. Oh! ce chat, je le trouve craquant sur la couverture! et l’histoire « style vilain petit canard » est bien modernisée… Un bon petit album sans doute. Je regarderai à la médiathèque s’il s’y trouve. Dans ce cas, il sera pour une lecture sur canapé avec Fil de soie et les petits.
    Mimi.
    Bonne semaine aux deux félins.

Laisser un commentaire

