Mon chat, d’André Beucler et Nathalie Parain

Mon chat est un album illustré d’André Beucler et Nathalie Parain paru aux éditions MeMo dans la collection des Trois Ourses en 2006 (24 pages, 29 €, ISBN 2-910391-90-6).

Je trouvais que 29 €, c’était cher pour un album et j’ai appris que c’est parce que Mon chat « fait partie du patrimoine du livre pour enfants » : il est en effet paru aux éditions Gallimard en 1930 ! Cet album est donc le plus ancien que j’aie lu !

En le lisant, on découvre l’univers d’une petite fille et de son chat : une mouche, du lait, la toilette, un ourson en peluche, la page d’écriture sur laquelle le chat a renversé l’encre, le chat puni à la cuisine et qui en profite pour manger les deux poissons !, le canari en cage, la pelote de laine…

Une véritable œuvre d’art en quadrichromie qui montre les relations entre enfant, animal et objets (jouets ou autres).

Dans la postface, on apprend que cet album est inspiré de « l’avant-garde russe » car Nathalie Parain est née à Kiev (Ukraine) en 1897 et a étudié à Moscou (Russie), et André Beucler est né à Saint-Pétersbourg (Russie) en 1898. Cet album illustré était le premier de Nathalie Parain, et aussi le premier à paraître dans la collection de beaux livres de la NRF. C’est aussi ma façon d’honorer l’année de la Russie en France et de la France en Russie.

C’est donc un chef-d’œuvre que j’ai lu pour terminer le challenge Je lis aussi des albums (24 albums illustrés présentés en 2010) et je remercie Hérisson08 de m’avoir accepté dans ce challenge (c’est que j’étais le seul chat – et même le seul animal – à participer).

Bien sûr je continuerai à lire des histoires de chats et à en parler sur le blog donc l’aventure continue, peut-être même avec Faiel (s’il arrive à se concentrer plus d’une minute sur quelque chose…).

Publicités

2 réflexions sur “Mon chat, d’André Beucler et Nathalie Parain

  1. Bonjour! je reviens juste sur le blog après une longue trêve…
    Bravo pour cette belle finale de challenge! moi, j’étais inscrit au tout petit challenge, mais mauvaise manoeuvre sans doute, ça n’a pas marché! Tant pis, j’en ai pourtant lu des albums sur les chats avec ma maîtresse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s