À vol d’oiseau, de Michel Francesconi et Capucine Mazille

À vol d’oiseau, les migrations est un album illustré de Michel Francesconi et Capucine Mazille paru en septembre 2011 aux éditions du Ricochet dans la collection Ohé la science ! (40 pages, 12,20 €, ISBN 978-2352630500).

Michel Francesconi est né en 1959 à Nice. Il est auteur et anime des ateliers d’écriture.

Capucine Mazille est née en 1953 au Pays-Bas mais elle vit en Haute-Savoie. Elle est illustratrice. Plus d’infos sur http://www.capucinemazille.com/.

Les oiseaux ? Il y a tant ! Des sédentaires, des nomades, des migrateurs, des qui volent en formation !

J’ai aimé : la migration du manchot empereur sur les pieds, les pingouins et les canards sur l’eau.

Et aussi : la barge rousse qui vole sur 11 000 km (elle traverse l’Océan Pacifique) « d’un seul trait » ! Extraordinaire, n’est-ce pas ?

Comme vous le savez, les chats aiment les oiseaux. C’est donc un album illustré très intéressant !

Challenges Je lis aussi des albums – 2012 de Hérisson et Animaux du monde de Sharon.

Publicités

12 réflexions sur “À vol d’oiseau, de Michel Francesconi et Capucine Mazille

  1. Le titre fait rêver… Nous les chats sommes passionnés par le monde des oiseaux. Comment on les attrape, quels sont les meilleurs morceaux à manger, quand naissent les jeunes (souvent plus tendres…). Vous le comprenez, je suis tentée d’acheter ce livre…

    • Très beau livre, effectivement, Paloma, mais il ne te fera que rêver : il ne t’expliquera pas comment attraper les oiseaux ou comment les déguster. Au contraire, il parle plutôt de la migration des oiseaux, et il ne faudrait pas les faire tous fuir, d’accord ? Bonne fin de semaine, Paloma, en espérant que les guêpes ne sont pas revenues chez toi.

  2. Un très beau livre, c’est sûr… J’ai été impressionné par les exploits de ces oiseaux capables de tels efforts comme de faire une traversée aussi longue d’une traite… Je comprends pourquoi certains, moins résistants viennent se reposer au passage. Je serai peut-être …(?) un peu moins prédateur à l’avenir mais c’est bon les oiseaux et ça m’amuse de les guetter… Pas facile d’être chat avec de bons sentiments!

    • Mais tu es un bon chat, Fil de Soie, tu ne fais pas un carnage, tu prélèves un oiseau, c’est normal. Penses-tu que les oiseaux migrent pour nous fuir ou alors ils partent simplement en vacances au soleil ? Passe une bonne fin de semaine Fil de Soie, et Mimi aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s