John Chatterton détective est un album illustré d’Yvan Pommaux paru aux éditions L’école des loisirs en février 2003 (première édition en 1993, 34 pages, 12,70 €, ISBN 978-2-21103-245-2).
Yvan Pommaux est né le 13 septembre 1946 à Vichy (Allier). Il a étudié aux Beaux-Arts fin des années 60 et a commencé à travailler comme auteur-illustrateur en 1972. Il est auteur et illustrateur d’albums illustrés et de bandes dessinées pour la jeunesse.
Une fillette habillée tout en rouge est enlevée alors qu’elle se rendait chez sa grand-mère.
Sa mère charge John Chatterton, le chat détective, de l’enquête.
Ou comment John Chatterton obtient le célèbre tableau, Le loup bleu sur fond blanc, et peut l’accrocher à un mur de son bureau.
Un chat détective, mazette, je n’y aurais jamais pensé ! Car la fillette et sa mère sont des humaines.
J’ai repéré des clins d’œil au petit Chaperon Rouge et au petit Poucet, cette histoire est donc un conte détourné.
C’est en tout cas, une chouette enquête ! Et si vous connaissez d’autres chats policiers ou détectives, je suis preneur.
Un 2e album illustré pour Je lis aussi des albums – 2013 et encore une lecture pour les challenges Animaux du monde et Totem.
Tiens ! Blacksad revisité !!!
Non, cet album illustré est originellement paru en 1993 et le premier tome de Blacksad en 2000 😉 Bon weekend Syl, miaou.
Merci pour ce partage, je ne connaissais pas. Bonne soirée. Bisous & câlins Edwyn & Faiel. Cricri
Je lis régulièrement des albums illustrés pour le challenge Je lis aussi des albums. J’aime beaucoup les histoires de chats mais j’aime bien découvrir aussi d’autres animaux. Miaou bonne soirée.
Ah ben j’allais te parler de Blacksad mais je vois que tu connais déjà. Mon amoureux (J. parce-qu’amoureux c’est trop long) a la collection et aussi un tableau géant que nous allons accrocher dans le salon.
Super, alors comme ça Misty a un nouveau copain de jeux !
Oui, j’avoue que J. c’est plus pour jouer, et moi plus pour les câlins, on se complète bien. 🙂
C’est bien, tu as trouvé un bon humain, comme si tu avais décroché le bon numéro ou le gros lot, et s’il n’est pas allergique à tes poils, c’est parfait !