Petit chat perdu est un album illustré de Natacha et Albertine Deletaille paru aux éditions Père Castor-Flammarion en 2007 (24 pages, 10 €, ISBN 978-2-0812-0796-7). Cette histoire est parue pour la première fois aux éditions Flammarion en 1971.
Natacha est née le 26 juillet 1932. Elle est auteur pour la jeunesse.
Albertine Deletaille est née en 1902 aux Pays-Bas (elle est décédée en 1908). Elle est auteur, illustratrice et peintre.
Un mignon chaton noir avec le museau blanc est perdu et il a un peu faim.
Il rencontre les animaux de la ferme qui lui conseillent d’aller voir la fermière : le chien lui propose de faire « Ouaf ! Ouaf ! Ouaf ! » pour avoir un os, le coq lui propose de dire « Cocorico ! » pour avoir du grain, le lapin lui conseille de froncer le nez et de remuer les oreilles pour avoir du trèfle, etc.
Mais le petit chat ne veut rien de tout ça, il veut du lait !
Ce qui est drôle, c’est que les animaux, au fur et à mesure, suivent le chaton qui a de plus en plus faim (le pauvre).
Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez savoir comment se finit cette histoire !
Cette nouvelle édition parue dans la collection Les classiques en musique contient un CD de 6’21 dans lequel l’histoire est racontée par une voix féminine (la narration) et une voix enfantine (le chaton). Chaque rencontre avec un animal est entrecoupée par une musique amusante et les deux dernières minutes du CD sont de la musique, quelques bruits de la ferme (tracteur…) et les cris des animaux.
Un très agréable album illustré pour les challenges Animaux du monde de Sharon, Je lis aussi des albums de Hérisson et Totem de Lili Galipette.
Alors mes petits chats de bibliothèque vous avez encore fait une belle trouvaille de lecture, bravo, je vous fais de gros calinous
Merci Rolande, tu sais Faiel ne lit pas, c’est moi qui lis, miaous bonne soirée.
Mais ça m’attriste ! J’espère qu’il va trouver des bras câlins et une bonne gamelle.
Miaou, Syl, il faut que tu lises cet album, il va te plaire !
Oh ! Le pauvre, j’espère qu’il a trouvé à manger. Je déteste avoir faim, quand les humains font la grasse matinée je viens gratter à la porte pour ne pas qu’ils oublient de remplir ma gamelle.
Bien sûr Misty, ne t’inquiète pas, ça se termine bien ! Lorsque j’étais chaton, j’avais peur aussi lorsque ma gamelle se vidait et je les réveillais pour avoir à manger, mais avec le distributeur de croquettes, plus la gamelle de Faiel, ça va. Bonne soirée et profite bien du jardin (la chance), miaou.