Edwyn et la boîte de Schrödinger

Schroedinger1

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la naissance d’Erwin Schrödinger. Ce physicien autrichien, né Erwin Rudolf Josef Alexander Schrödinger le 12 août 1887 à Vienne et décédé le 4 janvier 1961 à Vienne, a imaginé en 1935 une expérience connue sous le nom de Chat de Schrödinger. Cette expérience consiste à enfermer un chat dans une boîte dans laquelle il y a un dispositif qui tue l’animal. Quelle horreur ! Et pourquoi un chat ? Tant que la boîte n’a pas été ouverte pour vérifier l’état du chat, il est à la fois vivant et mort. Bon, comme je suis moi-même un chat, je n’ai pas tout compris à cette histoire mais, heureusement, cette expérience n’est restée que théorie, elle n’a jamais été réalisée.

Schroedinger2

Publicités

16 réflexions sur “Edwyn et la boîte de Schrödinger

    • C’était pour la science et ne t’inquiète pas, Syl, il n’y a pas eu d’animal enfermé et je pense que cette théorie menait les gens à penser qu’ils étaient attachés à leur animal et qu’ils ne voulaient pas que celui-ci soit enfermé dans une boîte. Bonne semaine, miaou.

  1. Cela m’a donné le frisson les félinous de lire votre texte, ouf ce n’était que de la théorie, mais tu sais les bipèdes sont si bizarres, va savoir si un jour l’un d’eux ne voudra pas la faire pour de bon !!!
    Bonne journée et bonne semaine mes amis, câlinous.

    • Pourvu que non, cela ne servirait à rien parce qu’on ne sait pas à quel moment le chat est encore en vie et à quel moment il est mort, enfin d’après ce que j’ai compris, il est à la fois en vie et mort peu importe le moment. Miaou bonne semaine.

    • Pas sûr : il a avancé cette théorie en sachant qu’elle ne serait pas expérimentée en vrai car impossible à vérifier. Et puis, je crois qu’il a choisi le chat car il aimait les chats. Mais la science, ce n’est pas toujours compréhensible, surtout pour un matou comme moi. Miaou, bonne soirée.

  2. Je m’en souviens quand on m’avait expliqué cette « expérience ». Outre le fait que je n’avais rien compris, ma première réaction fût de me dire : « pauvre chat, il a rien demandé ! ». Mais je trouve ça quand même ça sympa, c’est le premier chat quantique au monde. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s