L’enfant qui dessinait les chats d’Arthur A. Levine

EnfantChatsL’enfant qui dessinait les chats est un album illustré d’Arthur A. Levine avec des peintures de Frédéric Clément. Il est paru à L’école des loisirs dans la collection Pastel en septembre 1993 (28 pages, épuisé, ISBN 978-2-21101-383-3). The boy who drew cats (1993) est traduit de l’américain par Claude Lager.

Arthur A. Levine est un auteur et éditeur de livres pour la jeunesse américain. Il vit dans le New Jersey. Plus d’infos sur son site officiel, http://www.arthuralevinebooks.com/.

Frédéric Clément est un auteur (de romans adultes) et un illustrateur (de livres jeunesse) français. Il vit à Paris et a créé une « galerie d’arts minuscules, La Cachotterie (en janvier 2016). Plus d’infos sur son site officiel, http://www.fredericlement.net/.

Kenji vit dans une ferme avec sa mère et ses quatre frères mais il est de constitution fragile et ne peut plus travailler aux champs avec eux. Il les accompagne et dessine. « Fais-nous quelque chose de merveilleux ! » (page 4). Un jour, sa mère, Matsuko, l’emmène au monastère. Kenji s’y plaît bien mais il dessine beaucoup de chats et cela déplaît au vieux prêtre, Yoshida, qui le met dehors. Le jeune prêtre qui aime les chats, Yakumo, lui dit adieu. « Tu es destiné à devenir artiste, pas prêtre. » (page 10).

AlbumsIllustres2016-2L’enfant qui dessinait les chats est un conte populaire japonais. Découvrez comment Kenji délivre la région du maléfique rat sorcier, et comment finalement il devient artiste et prêtre ! Les peintures sont magnifiques, elles sont accompagnées de calligraphies et, en fin de volume, il y a une quinzaine d’idéogrammes avec leur prononciation en japonais et leur traduction en français. D’ailleurs je vous mets neko 猫, le chat !

Cette deuxième lecture pour le challenge Je lis aussi des albums – 2016 correspond au thème de février choisi par Hérisson : langues étrangères.

2 réflexions sur “L’enfant qui dessinait les chats d’Arthur A. Levine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s