Quoi, quoi, quoi ? dit le chat… de Sarah Cone Bryant et Magali Attiogbé

quoi-quoi-quoi-dit-le-chatQuoi, quoi, quoi ? dit le chat… est un album illustré de Sarah Cone Bryant et Magali Attiogbé paru à l’Association Benjamins Media dans la collection J’écoute, je découvre, j’imagine en 2008 (30 pages, 21 €, ISBN 978-2-912754-19-6).

Sarah Cone Bryant, l’auteur, est née aux États-Unis en 1873 et l’on sait peu de choses sur elle en dehors du fait qu’elle a vécu à New York et qu’elle s’est mariée en 1935. Passionnée par les contes et persuadée de leur influence sur les enfants, elle en a regroupé – comme Le perroquet et le chat trop gourmand, Les trois petits cochons, La grenouille et le bœuf, etc. – dans deux recueils : How to tell stories to children (Comment raconter des histoires à nos enfants, Fernand Nathan, 1911) et Stories to tell the littlest ones (Histoires à raconter aux enfants).

Magali Attiogbé, l’illustratrice, est née à Atakpamé au Togo en 1980 (d’un père togolais et d’une mère française). Elle a étudié les arts plastiques en France, à Lyon d’abord puis à Paris. Plus d’infos sur son site officiel et son ultra-book.

Chat et Perroquet sont voisins. Ils décident de s’inviter à tour de rôle. « Mais le chat est horriblement avare, mal léché et grincheux. » (page 7) et ne propose pas grand chose à Perroquet qui n’ose rien dire par politesse. Par contre, à son tour, Perroquet prépare un festin pour Chat qui, à la fin du repas, mange Perroquet !

AlbumsIllustres2016-2Un album très joliment illustré, joyeusement coloré, avec de nombreux détails dans les décors (motifs incrustés). Le livre contient un CD de 33 minutes dans lequel la conteuse Véronique Deroide raconte l’histoire avec un accompagnement sonore (miaulements de chat, bruitages…) et musical (sitar, tabla…). Un conte originaire d’Inde à découvrir !

Cette troisième lecture pour Je lis aussi des albums – 2016 ne correspond pas au thème de mars (égalité fille garçon) mais c’est tout de même une lecture pour le challenge.

4 réflexions sur “Quoi, quoi, quoi ? dit le chat… de Sarah Cone Bryant et Magali Attiogbé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s