Le doudou des bois d’Angélique Villeneuve et Amélie Videlo

Le doudou des bois est un album illustré d’Angélique Villeneuve et Amélie Videlo paru aux éditions Sarbacane en août 2016 (32 pages, 15,50 €, ISBN  978-2-84865-895-7).

Angélique Villeneuve, née en 1965 à Paris, a vécu en Suède et en Inde. Elle est auteur de romans pour adultes et, depuis quelques années, d’albums pour la jeunesse. J’ai déjà lu Le festin de Citronnette.

Amélie Videlo, née en 1985, est graphise (elle a étudié à l’ESAG Penninghen) et partage son temps entre Paris et l’Angleterre. Elle travaille à son compte, pour des magazines jeunesse (Histoires pour les petites, Marmailles…) et illustre des albums illustrés. Plus d’infos sur son site officiel, http://amelievidelo.com/.

Une petite fille, Georgette, se promène dans les bois avec son doudou. C’est beau, ça sent bon. « Georgette en avait le nez et les yeux tout contents. » (page 7). Mais elle couche son doudou dans les feuilles et l’oublie ! Le lendemain, elle y retourne mais son doudou a disparu… Elle décide d’en trouver un autre « très doux, qui sentirait comme l’autre, peut-être même meilleur. L’odeur du dodo, l’odeur du dehors. » (page 14).

L’album est très beau et il explose de couleurs avec les superbes gouaches d’Amélie Videlo ! Mais je n’ai pas bien compris le but de cette histoire… Une fillette se promène toute seule dans la forêt et ramène un bébé loup dans sa chambre sans que ses parents ne le remarquent ?! Alors, bien sûr, un doudou c’est important et sa perte cause un gros chagrin mais faut-il le remplacer par un animal vivant et en plus sauvage ?

Un premier album lu pour Je lis aussi des albums 2018 (je n’ai pas suivi le thème de janvier qui était la dyslexie, je ne sais pas s’il existe des albums illustrés sur ce thème avec des animaux).

Publicités

2 réflexions sur “Le doudou des bois d’Angélique Villeneuve et Amélie Videlo

Miaou, laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s