Faiel ?!

Faiel vient de feel, c’est un adjectif de l’ancien français du Moyen-Âge signifiant fidèle.

Source : Dictionnaire de l’ancien français, Algirdas Julien Greimas, Larousse 1974, rééditions 1992, 2004 (page 257).


La racine latine de  fidèle est fidelis transformée en féal (rien à voir avec feodalis féodal, mais plutôt avec fidus loyal) et feel (attesté en ancien français).

Source : Étymologies du français : les racines latines, Jean Bouffartigue et Anne-Marie Delrieu, Encyclopaedia Britannica / Belin 1996 (page 224).

De plus, fidelis fidèle et fidus loyal correspondent tous deux à fides la foi. En découlent les mots confiance, loyauté, se fier, confier, mais aussi confident, confidence et fiancé !

Source : Étymologies du français : curiosités étymologiques, René Garrus, Encyclopaedia Britannica / Belin 1996 (page 170).


Il existe une Dame de Fayel dans un poème du XIIIe siècle (aux environs de 1228) qui raconte l’histoire du châtelain Renaud de Coucy tué lors d’un pélerinage en Terre Sainte et dont l’épouse, la Dame de Fayel, meurt de douleur lorsqu’elle apprend qu’elle a mangé son cœur.


Comme ce n’est pas un prénom (peut-être le deviendra-t-il un jour ?), il n’existe pas de Faiel célèbre, mais Faiel est parfois utilisé comme surnom du prénom Raphaël au Brésil.

2 réflexions sur “Faiel ?!

Miaou, laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s