Edwyn ?!

Edwyn est un prénom rare dont l’origine remonte au germanique et au vieil-anglais Edwin/Edwyn : od signifiant richesse, fortune et win signifiant ami.
Il existe aussi Eadwin, Eduin, Eldwyn, Elwyn, Erwyn et au féminin Edwina. Les Edwyn sont fêtés le 12 octobre, jour de la mort de Saint-Edwin.
D’après le Grand livre des prénoms d’Élaine Chastenier, la couleur préférée des Edwyn est le vert, leur plante préférée le platane et leur animal préféré la mésange.


Les Edwyn célèbres

Edwyn Collins (1959-…), auteur/compositeur/interprète écossais dont le titre d’une chanson est Superficial cat mais sa chanson la plus connue est sûrement A girl like you.

Et, bien avant lui, Edwin Roi de Northumbrie, dit Saint-Edwin, né aux environs de 585 et mort le 12 octobre 633 (après JC). La Northumbrie était le Royaume des Angles (au nord de l’Angleterre, à peu près entre York et Édimbourg) et les Angles étaient un peuple germanique (venant de la région d’Angeln), d’où les deux origines du prénom. Edwin fut un bon roi (un héros et un martyr) et il fut un des huit Bretwalda (Seigneur) de la Chronique anglo-saxonne : vous pouvez lire son histoire sur Wikipédia.


Les Edwyn plus ou moins connus

Edwin Abbott (1808-1882), directeur de l’école philologique de Marylebone (Cité de Westminster, Londres), auteur anglais, père de Edwin Abbott Abbott.

Edwyn Frederick Temple (1835-1920?), capitaine et peintre anglais/néo-zélandais.

Edwin Abbott Abbott (1838-1926), professeur, théologien libéral et auteur anglais, jeune directeur de la City of London School.

Edwyn Robert Bevan (1870-1943), conférencier et enseignant en histoire et littérature hellénistiques au King’s College (Londres) et historien en religion comparative.

Sir Edwyn Clement Hoskyns (1884-1937), théologien anglican qui fut un des pionniers de la théologie biblique et de l’herméneutique d’avant-guerre à Londres. Il a hérité du titre de baronnet de son père en 1925.

Edwin Moon (1886-1920), pionnier de l’aviation anglaise qui a servi dans la Royal Air Force et la Royal Naval Air durant la première guerre mondiale. Son père s’appelait Edwin George Wade Moon.

Edwin Powell Hubble (1889-1953), mathématicien et astronome américain né dans le Missouri, il a annoncé qu’il existait d’autres galaxies et que l’univers était en expansion. Son nom est célèbre : constance de Hubble, loi de Hubble, séquence de Hubble et téléscope de Hubble !

Edwin Moses (1955-…), athlète noir-américain né dans l’Ohio qui a battu plusieurs fois le record du monde du 400 m haies et a reçu de nombreuses médailles d’Or (JO 1976, 1984, Championnats du Monde…).

Edwin van Nuil, photographe (son site).

Edwin van Der Sar (1970-…), footballeur néerlandais, né à Voorhouts (Pays-Bas).

Edwin Crossley-Mercier (1982-…), mi-Français mi-Irlandais, est un chanteur lyrique baryton spécialisé dans le répertoire baroque.

Edwin Hodge (1985-…), acteur (cinéma et télévision) américain né en Caroline du Nord.

Edwyn Gray, auteur anglais de livres navals, a aussi écrit un thriller historique, Tokyo Torpedo paru en 1976 aux éditions Pinnacle Books.

Edwyn Kestrel, auteur de la trilogie fantastique : Le sanctuaire des elfes (éditions Memnos) : 1. Le secret des faylings, 2. L’épée des éthers, 3. L’alliance elfique.

Edwyn (ou Edvin) est aussi utilisé pour les noms de village et de lac, par exemple Edwyn Ralph et Edvin Loach à l’est de Worcester (Angleterre).

Publicités

7 réflexions sur “Edwyn ?!

  1. Cher Edwyn, je serai très honoré de faire partie de la confrérie féline du WEB avec Dylan et Valentine. Dois-je faire un article de présentation de mon auguste personne ?
    Je te chalue.

    • Bonjour Fil de Soie, tu as donc repris du poil de la bête, tant mieux ! Je serais très content aussi que tu sois dans mes copains (peut-être que tu m’expédieras un lézard un de ces jours). Oui, tu m’envoies par mail une ou deux photos de toi (comme Dylan et Valentine) + toi et/ou ta maîtresse écrivez une petite présentation que je publierai dans mon article. Porte-toi bien et bon weekend, ensoleillé j’espère.

  2. bonjour, je viens de créer à titre perso un site internet pour aider les gens à retrouver leurs compagnons disparus
    http://www.alerte-animal-disparu.fr/
    et je souhaiterais le faire connaître. À tous les amis des animaux, si vous pouviez faire passer le message, ce serait sympa.

    je suis à votre disposition si vous souhaitez faire un échange de liens ou vous pouvez passer une annonce gratuite via la rubrique devenir partenaire.

    cordialement
    bruno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s