Faiel est parti

Miaou, bonjour les chatmis, ce n’est pas Faiel qui vous écrit mais Mamounette pour vous annoncer que Faiel est parti…

Je suis effondrée, Faiel aimait tant la vie, le contact avec les humains, bavarder (miauler), manger, jouer, courir, faire des siestes, pattouner, se mettre en hauteur, tout découvrir. Ses couleurs préférées étaient le rose, le rouge et l’orange. Il aimait l’eau qui coule (la boire et se mettre dessous). Il aimait regarder par les fenêtres (les oiseaux, les insectes, la pluie et surtout les flocons de neige). Il aimait énormément être caressé et embrassé mais pas porté sauf dans un carton ! Parler de Faiel au passé me fait autant de mal que j’en ai eu pour Edwyn… et je ne m’en suis pas remise.

Faiel est né le vendredi 9 avril 2010 et il est arrivé chez moi le lundi 31 mai 2010 (mais il était sevré). Il a fait la connaissance d’Edwyn qui avait 5 mois et 3 semaines de plus que lui. Au début la cohabitation a été difficile (ce qui est normal) mais très vite ils sont devenus très copains et même inséparables, mangeaient ensemble, jouaient ensemble, dormaient ensemble, comme des frères.

J’ai vécu de très beaux moments de bonheur avec Edwyn et Faiel. Ils avaient chacun leur caractère, leurs moments de folie, ils faisaient beaucoup de câlins, ils dormaient avec moi. Faiel aimait jouer plus qu’Edwyn et, contrairement à Edwyn, il ne venait pas tellement sur le canapé lorsque je regardais la télévision (il préférait rester près de son Papounet devant l’ordinateur – il faisait des photos humoristiques avec Edwyn et/ou Faiel – ou s’allonger près de lui).

Puis, lors de la séparation, Edwyn et Faiel sont venus avec moi pendant 2 ans mais la relation (sans Papounet pour faire la médiation) s’est dégradée entre eux… Et Faiel ne supportait pas que Nouméa et Nimrod (si petits et si fusionnels) aient peur de jouer avec lui et se cachent tout le temps… Il a fêté ses 8 ans avec moi le 8 avril 2018 et j’ai dû le ramener (pas de gaieté de cœur) chez son Papounet le 15 avril au soir (jaloux alors que je m’occupais beaucoup de lui lorsque je rentrais du travail, il avait attaqué et mordu Edwyn trois fois les dernières semaines), sa dernière photo chez moi est ici.

Pendant 18 mois, son Papounet a envoyé quelques nouvelles et photos (je vous laisse consulter les billets ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici) puis Papounet est mort et Faiel a été recueilli par François (nous lui avons même renvoyé son coussin coccinelle en parfait état).

Pendant 4 ans, Faiel a vécu une belle vie avec François et sa maman, avec une chambre aménagée dans la maison rien que pour lui (il vivait dehors et rentrait tous les soirs), à la campagne, pas un bout de jardin à côté d’une maison, non, la vraie campagne avec terrain, herbe, fleurs, arbres, grange, foin, chevaux, chiens, oiseaux (en liberté), insectes, chats avec lesquels il ne s’entendait pas du tout au début, puis il s’est fait une copine, Blanche, et les derniers temps, il s’entendait bien avec tous. C’était un chat courageux et sage. Je suis contente qu’il ait été heureux durant ces 4 années et qu’il ait pu encore découvrir autre chose dans sa vie. Il est mort 13 jours avant ses 14 ans (il les aurait eu le 9 avril).

Photos de François, cliquez !

Je remercie François pour les nouvelles et les photos qu’il me donnait. Je le remercie aussi pour les photos récentes (elles sont signalées) qui illustrent ce billet que je n’aurais pas voulu écrire. Je me doute bien que c’est en état de choc et la mort dans l’âme que François m’a envoyé un sms jeudi soir 28 mars pour me dire que Faiel était mort le matin alors que le vétérinaire l’avait examiné et n’avait rien trouvé à soigner. Je me dis que Faiel est mort soudainement (comme Edwyn) et qu’il n’a pas souffert ou du moins pas beaucoup, pas trop, j’espère.

Photos de François, cliquez !

Faiel, mon chat d’amour, mon trésor, mon petit tonneau (en hiver, tu avais tellement de poils !), mon tout blanc, ma douceur (tu avais le poil plus doux que celui d’Edwyn et une belle queue en panache), quelques surnoms que je te donnais et que tu aimais. Je me souviens de tout, ton arrivée, ta rencontre avec Edwyn, tes poils hérissés devant ce grand chat qui est devenu ton copain ton frère, ta gourmandise (le jambon de poulet et le thon, miam, quant à l’herbe à chat miam miam), les jeux, les câlins, les siestes, les fuites dans la cage d’escalier alors que je partais au travail, les nuits l’un contre l’autre avec Edwyn d’un côté et toi de l’autre, les cartons, la maison en carton où tu aimais te cacher et un endroit spécial où tu dormais, les plaids, les moments sur le balcon à regarder les oiseaux et les arbres, les passages sous l’eau et les séances d’essuyage, et les arbres à chat, ah les arbres à chat ! Mais à la campagne, tu as eu de vrais arbres ! Je t’ai beaucoup aimé mon Faiel et, comme pour Edwyn, je ne t’oublierai jamais, je continuerai de t’aimer, je penserai toujours à toi. J’espère que tu as rejoint Edwyn au paradis des chats, repose en paix ❤

Photo de François ; ma préférée.

2 réflexions sur “Faiel est parti

Miaou, laissez-nous un commentaire !