Le voyage du chat à travers la France est un album illustré de Kate Banks et Georg Hallensleben paru aux éditions Gallimard Jeunesse en mars 2004 (36 pages, 12,50 €, ISBN 2-07-055746-4). The cat who walked across France est traduit de l’américain par Pascale Jusforgues.
Un chat vivait heureux chez une vieille dame aimante mais la vieille dame morte, le chat est envoyé avec toutes ses affaires dans le nord de la France où personne ne s’occupe de lui.
Il décide donc de partir et de retrouver sa maison au bord de la mer.
Rouen, la campagne, Paris, des rues, des trains bruyants, des châteaux, encore la campagne et des villes en suivant le Canal de Bourgogne jusqu’aux Alpes, puis l’immense Pont du Gard et enfin les champs de lavande, le port…
Après des mois, le chat fourbu retrouve sa maison à Saint-Tropez et une famille chaleureuse.
C’est un voyage époustouflant qui montre l’attachement du chat au lieu où il vit et aux personnes qu’il aime. Le tout avec des peintures détaillées et colorées. J’ai vraiment adoré cette histoire qui m’a fait voyager (après tout, c’est l’été !) et m’a fait comprendre qu’on est tout petit face à ce vaste monde…
C’est le quinzième album que je lis pour le challenge Je lis aussi des albums !.
Salut,
Je vois que tu as de bonnes lectures. moi, j’ai lu par dessus l’épaule de ma maîtresse le bel album sur Klimt où un chat comme moi parle de son maître artiste. Je le trouve beau ce chat et je trouve qu’il me ressemble! Qu’en penses-tu?
J’ai repris mes activités de chroniqueur il y a quelques jours, tu verras, je suis assez fier de mon courage…
J’ai lu, avec retard, que tu n’allais pas bien l’autre jour: c’est sans doute la chaleur. J’espère que tu es guéri.
Chalut de Fil de soie à toi et à la petite boule blanche.
A bientôt
Bonjour Fil de Soie, oui, je vais mieux : il y a eu du monde chez nous et tous m’ont réconforté, évidemment ça m’a un peu fatigué mais ça m’a fait aussi chaud au cœur. Je vais aller lire tes articles et voir ce fameux chat. Bye.
Chalut Fil de Soie, merci de penser à moi, il n’y en a eu que pour Edwyn comme il était malade… En attendant, la petite boule blanche a grandi et aimerait bien lire aussi !